Saab J21

Fiche d'identité

Appareil : Saab J21
Constructeur : Svenska Aeroplan Aktiebolaget - SAAB Group
Désignation : J21
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1945
Pays d'origine : Suède
Catégorie : Chasseurs de la guerre 39-45
Rôle et missions : Chasseur

Sommaire

“ le chasseur à hélice puis à réaction ”

Histoire de l'appareil

Le Saab J21 (J pour Jakt = combattant) était un intercepteur avec une conception peu commune. Le moteur et le propulseur étaient situés derrière le pilote et la section de queue était installée sur deux poutres jumelles qui contenaient le train d’atterrissage tricycle. C’était également le premier avion suédois à être équiper d’une roue avant et d’un siège éjectable pour le pilote. Les armements étaient concentrés dans le nez de l’avion, comme sur le P-38 Lightning, et se composaient d’un canon automatique et de 2 à 4 mitrailleuses.

Le premier vol du J21 eut lieu le 30 juillet 1943. L’avion manquait de l’agilité nécessaire pour un chasseur. D’un côté positif, il savérait être une bonne plateforme d’armement. Ces propriétés menèrent à la décision d’adapter le J21 au rôle au sol d’attaque. La chasseur-bombardier, le J21A-3, fit ses débuts en mai 1947, avec une charge de bombe de 700 kg ou 8 roquettes. En raison du nouveau rôle, la désignation A21 ou même B21 a été employée dans des unités de service.

Un total de 301 Saab 21A ont été construits et ont été livrées à l’Armée de l’Air suédoise entre 1945 et 1949 et servirent junsqu’en 1954.

Pour améliorer l’exécution du Saab J21A, beaucoup d’autres possibilités ont été discutées. D’ici 1945, les moteurs à réaction disponibles avaient atteint une maturité suffisante pour développer une version à réaction du Saab J21, désigné Saab J21R (R pour Réaction) en installant de Havilland Goblin au lieu du DB 605. Ainsi le J21 est devenu un des 2 avions convertis avec succés et produits comme chasseur à réaction ; l’autre étant le Yak-3.

Au début, Saab pensait que seulement 20% de la construction de base du Saab 21A devraient être changés, mais ceci avéré être sousévlué car environ 50% de l’avion de base fut changé pour permettre au J21A de devenir le J21R. La conversion, cependant, a donné à Saab une expérience valable dans l’ère de l’avion à réaction.

Le premier vol du Saab J21R eut lieu sur le 10 mars 1947. De ce modèle, 64 ont été construits et la livraison à l’Armée de l’Air suédoise a eu lieu entre 1949 et 1951.

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Photos du Saab J21

Caractéristiques techniques

Modèle : Saab J21A
Envergure : 11.61 m
Longueur : 10.44 m
Hauteur : 3.98 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 moteur Daimler-Benz DB 605B
Puissance totale : 2 x 1475 ch.
Armement : 1 canon de 20mm
4 mitrailleuses de 13,2mm
Charge utile : -
Poids en charge : 4132 kg
Vitesse max. : 640 km/h
Plafond pratique : 11000 m
Distance max. : 1500 Km
Equipage : 1
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Profil couleur

Profil couleur du Saab J21

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Saab J21
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
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Vidéo du Saab J21

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